4 idées pour faire du contrecollage la technique phare pour vos brochures.

 In Non classé

Le contrecollage est une technique d’imprimerie qui permet d’obtenir des documents différents et reconnaissables facilement. Cet article vous dit tout sur cette technique qui pourra certainement vous aider à épater vos clients !

Tout d’abord, qu’est ce que le contrecollage ?

Le contrecollage signifie que plusieurs couches de papier, de couleurs ou de grammages différents, sont assemblées et collées entre elles.  

Cette technique permet d’obtenir :

  • un support plus épais et plus rigide que les papiers bruts;
  • un jeu de couleurs intéressant, notamment : :
    • 2 faces de couleurs différentes ;
    • 2 faces de couleur identique et un tranche de couleur différente

L’opération de contrecollage est artisanale, elle doit être menée avec précision. C’est une finition haut de gamme pour les cartes de visite et invitations. Pour que le résultat soit optimal, il est conseillé d’utiliser des papiers de création.

Idée n°1 : Utilisez différentes couleurs et différentes textures :

Le grand choix de papiers disponibles permet de mêler différents types de qualités avec des coloris uniques. Par exemple :

  • Pour le toucher : pensez aux papiers de la gamme Curious de chez Antalis.
  • Le curious skin, dont le touché se rapproche d’un pelliculage soft touch (effet peau de pêche) ou encore les papier de la gamme Rives, dont les textures donnent un fini plus traditionnel mais très qualitatif à vos créations
  • Pour les couleurs : Les papiers Sirio Color de chez Fedrigoni existent dans une gamme de couleurs très large et dans des grammages allant de 70g/m² à 700g/m². Vous pouvez également vous intéresser à la gamme Popset de chez Antalis.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre commercial d’imprimerie, nous avons la possibilité de commander des échantillons pour nos clients. Ces échantillons peuvent, dans la plupart des cas, êtres livrés chez vous le lendemain ou le surlendemain de votre demande.

Idée N°2 : Combiner un contrecollage et une découpe

Et si vous demandiez une découpe sur la feuille du dessus de votre contrecollage ? Celle-ci laisserait ainsi apparaître la couleur de la feuille du dessous !  Effet wahou garanti !

Idée n°3 :  Privilégiez les papiers épais

À l’exception des calendriers rigides et de certains produits de PLV (PLV de comptoir par exemple) pour lesquels on vient contrecoller du couché sur du carton, il vaut mieux, pour les produits haut de gamme, privilégier les grammages papiers importants (supérieurs à 300g/m²). Cela vous permettra d’obtenir des bords de meilleure qualité et de mieux faire apparaître, sur la tranche, les différentes couleurs des papiers qui composent votre assemblage.  

Idée N°4 : Pensez au contre collage dans le cas d’un gaufrage ou d’un embossage

Le gaufrage / embossage crée un creux ou une bosse à l’envers du motif gaufré / embossé. Le contrecollage permet, dans ce cas de figure, de dissimuler ce creux ou cette bosse puisque celui / celle çi sera recouvert(e) par la feuille de papier contrecollée. Dans le cas d’un contrecollage avec 3 épaisseurs de papier, on peut même envisager de faire un gaufrage ou un embossage en recto verso, ce qui n’est pas possible avec une seule épaisseur de papier.

Il est conseillé de ne pas dépasser 50% du format fini de votre travail pour la surface qui sera gaufrée ou embossée afin de garantir la solidité du collage.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez Nous

Contactez notre imprimerie pour toutes questions complémentaires.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search