Comment choisir le bon imprimeur ?

 In Non classé

A l’heure du digital, les travaux d’impression ont repris leurs lettres de noblesse. Vous avez un catalogue, un dépliant, un carton d’invitation, un flyer ou une brochure à imprimer ?  Parmi l’offre pléthorique de solutions, découvrez les critères qui vont vous permettre de trouver la perle rare.

A chaque volume son parc machine

L’impression est une question de volumes. La capacité d’un prestataire à traiter une commande constitue un critère de choix non négligeable. Elle est définie en fonction des technologies et machines employées. Selon que vous avez une série limitée à imprimer pour une soirée VIP ou besoin de flyers en très grand nombre pour une opération nationale de street-marketing, le type de machine va varier.

Pour des quantités allant de quelques dizaines d’exemplaires à quelques centaines d’exemplaires, ou pour des cartes de visites par exemple, c’est l’impression numérique qui sera la plus adaptée. Au-delà de ces quantités, pour des dépliants, des brochures ou des notices d’utilisation, la meilleure solution est de choisir un imprimeur équipé en offset. Pour les très grandes quantités, notamment pour les brochures ou magazines au-delà de 50 000 ou 100 000 exemplaires, il est souvent avantageux de faire appel à un imprimeur équipé en rotatives. Les fabrications sont légèrement plus complexes dans ce cas (moins de flexibilité dans les plannings, choix des grammages papiers réduit) mais la qualité d’impression reste proche de celle de l’offset.

La plupart des sites internet des imprimeurs ont une rubrique « équipement » ou « parc machine » qui précise le type de machines utilisées et qui vous permettront de faire une première sélection.

Nombre d’exemplaires à imprimer Type de machine
de 10 à 1000 ex Numérique
entre 1000 à 100.000 ex Offset
au delà de 100.000 ex Rotative
Tableau récapitulant le type de machine d’impression par quantité à imprimer.

 

A chaque besoin, son type d’imprimeur.

Il est aujourd’hui possible de distinguer 3 trois types d’imprimeurs.
L’organisation la plus classique est celle des imprimeurs traditionnels. Ils possèdent leur propre parc machine, impriment en France et proposent un rapport qualité-prix avantageux. Ils sont très réactifs car ils maitrisent la fabrication et ont, en grande majorité, mis en place des cycles de productions  respectueux de l’environnement (papiers recyclés, encres végétales, tri et suivi du traitement de déchets).

Vous pouvez également trouver des courtiers ou imprimeurs en chambre. Ces entreprises sous-traitent les travaux d’impression. Elles ont donc un catalogue très large mais proposent souvent des tarifs légèrement plus élevés que les imprimeurs traditionnels.

Enfin, et depuis quelques années, vous pouvez commander vos travaux print à des imprimeurs sur internet. Pour proposer des prix très attractifs, ces imprimeurs proposent des produits très standardisés avec des délais fixés dès la commande et non négociables.

Et la qualité de service ?

Quand vous voulez choisir le bon imprimeur, vous devez vous poser la question « ai-je besoin de service autour de ma commande ? »

Avoir un interlocuteur dédié, qui vous connaît, qui peut se déplacer si besoin, et avec qui vous avez l’habitude de travailler, sera très précieux.  Il est recommandé d’avoir un interlocuteur permanent et dédié chez votre imprimeur. Cette personne peut être un commercial ou un responsable de fabrication par exemple. En cas d’urgence, il saura intervenir pour éviter les erreurs ou les coquilles.

Pour les travaux Premium, n’oubliez pas les finitions

Pour certains travaux « premium », vous pouvez avoir besoin de finitions particulières. Tous les imprimeurs ne peuvent pas vous les fournir. Il convient donc d’évaluer si vous avez besoin par exemple de :

  • Pelliculage
  • Gaufrage
  • Vernis sélectif
  • Vernis 3D
  • Dorure
  • Découpe

Peu d’imprimeurs sont aujourd’hui équipés pour réaliser l’ensemble de ces finitions en interne. Cependant, choisir un imprimeur qui peut en réaliser la plus grande partie est un gage de qualité, de flexibilité et de meilleur résultat final.

Comme vous l’avez compris, à chaque besoin son imprimeur.

Si vous recherchez uniquement un prix et un produit standard (flyer ou dépliant par exemple), internet est certainement la bonne solution. Attention, une sélection uniquement basée sur le prix ne vous permettra pas toujours de bénéficier des meilleurs services.

Si vous avez besoin d’être guidé, si vous souhaitez faire fabriquer un produit spécifique, si vous souhaitez avoir quelqu’un qui s’occupe de vous personnellement, seul un imprimeur traditionnel peut vous conseiller, concevoir avec vous le produit que vous souhaitez et vous apporter les services qui ont avec. Dans ce cas-là, pensez à  comparer des devis basés sur des caractéristiques identiques. Une différence peut paraitre insignifiante (grammage papier, format, conditionnement…) mais peut avoir un  impact important sur la quotation et la fabrication et entraîner des différences de prix significatives.

 

Recent Posts
Contactez Nous

Contactez notre imprimerie pour toutes questions complémentaires.

Pas lisible ? Changer le texte

Start typing and press Enter to search