Comment surprendre et se démarquer en utilisant le papier connecté NFC ?

 In Non classé

À l’heure où les objets connectés se multiplient dans notre maison ou notre lieu de travail, le papier peut également se connecter à son environnement. Les innovations apportées par la technologie NFC ouvrent de formidables perspectives aux imprimeries ainsi qu’à leurs clients.

La technologie NFC : quelles différences avec le QR Code ?

Il est depuis longtemps possible de connecter le papier avec le numérique. En effet, le QR code est utilisé depuis de nombreuses années déjà. Il permet à l’utilisateur d’être redirigé vers une page web en scannant un visuel imprimé sur le papier.

Cette technologie est loin d’être fluide. Pour fonctionner, il faut que l’utilisateur final télécharge une application de lecture et qu’il lance ensuite cette application à chaque fois qu’il souhaite scanner un QR Code. De plus, il doit souvent faire plusieurs essais de scans avant d’être enfin redirigé vers le site internet ciblé. Une procédure fastidieuse qui est donc loin d’être satisfaisante !

Aujourd’hui, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), tout ce cheminement est bien plus simple et rapide. Il suffit d’approcher son smartphone du papier afin qu’un média s’affiche automatiquement sur l’écran, il peut s’agir : d’une page web, d’un formulaire, d’une vidéo ou encore d’une promotion.

Il n’est pas nécessaire de télécharger la moindre application ou de lancer un quelconque programme. L’utilisateur doit uniquement activer la fonction NFC de son smartphone. Le système repose simplement sur l’installation d’une puce à l’intérieur du papier.

Quelques idées innovantes pour utiliser le papier connecté dans votre vie professionnelle et personnelle

Le papier connecté peut s’avérer utile dans de nombreuses situations. Nous avons regroupé pour vous quelques exemples pour son utilisation :

Pour faciliter le travail de commerciaux, par exemple, au sein d’un concessionnaire de voitures, il est possible d’intégrer une puce NFC aux plaquettes commerciales. Cela permet aux clients et prospects d’être redirigés directement sur une landing page avec un formulaire de demande de rendez-vous. Ils peuvent alors réserver un créneau en quelques secondes. Nous pourrions imaginer le même système pour des cartes de restaurant ayant l’habitude de livrer à domicile, les clients pourraient passer leur commande en scannant le menu.

Les amateurs de portfolios comme les graphistes seront quant à eux heureux d’avoir entre leurs mains un portfolio toujours à jour ! Les cartes de visites peuvent également être équipées de la puce NFC, elles peuvent ainsi mener à une page internet de demande d’informations ou de devis, un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Le papier connecté peut tout à fait être utilisé dans un cadre plus personnel, comme pour l’impression d’un faire-part de mariage par exemple ! Les personnes invitées pourront vous informer de leur présence à la cérémonie en un scan seulement. Il est d’ailleurs possible de permettre aux invités d’ajouter eux-mêmes l’événement à la date prévue sur leur calendrierCette idée est évidemment déclinable pour un faire-part de naissance. Vos proches pourraient, grâce à cela, découvrir une vidéo de votre premier-né sur leur smartphone.

Pourquoi ne pas voir plus grand ? Vous vendez des produits en ligne ? Vous pouvez donc imaginer un catalogue qui permettrait à vos clients d’être redirigés automatiquement sur la page de sélection et de commande du produit qui les intéresse ! Décoration, mode, multimédia, agroalimentaire… Cette solution peut correspondre à de nombreuses entreprises.

Pourquoi une entreprise devrait-elle utiliser le papier connecté ?

L’utilisation des puces NFC dans des supports de communication permet à votre entreprise de se démarquer rapidement de ses concurrents. L’expérience utilisateur et l’efficacité des supports de communication sont améliorés notablement.

Les prises de rendez-vous sont plus rapides et donc plus nombreuses. Le processus d’achat est raccourci grâce aux nombreuses redirections internet possibles : le client n’est plus forcé de se rendre en magasin après avoir découvert votre produit sur la publicité papier. Il ne doit pas non plus prendre le temps de rechercher votre site internet puisque son smartphone peut le mener directement à une interface de commande ou une prise de contact.

Dans votre vie personnelle, cette technologie vous permettra de surprendre agréablement vos proches lors des grandes occasions !

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies… Le lien entre le papier et l’électronique permet aux entreprises de combiner les avantages des deux supports et d’optimiser leur efficacité.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez Nous

Contactez notre imprimerie pour toutes questions complémentaires.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search