Tout savoir sur les labels et les certifications des imprimeurs écologiques.

 In Non classé

Vous souhaitez faire appel à un imprimeur écologique qui s’engage pour des impressions moins polluantes ? Dans la jungle des labels et des certifications, comment s’y retrouver ? PEFC, Imprim’vert, ISO 14001, RSE, cet article vous guide pour y voir clair.

 

PEFC pour préserver les fôrets

Qu’est-ce que PEFC ?

PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir.

Le label PEFC atteste que :

  • le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC,
  • toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.

Le fait que votre imprimeur soit certifié PEFC signifie qu’il est possible, à partir du produit livré chez vous, de remonter l’ensemble de la chaine de production, jusqu’au propriétaire forestier et de confirmer que le papier est bien issu de forêts gérées durablement.

 

Imprim’vert pour réduire l’impact des déchets

Le label Imprim’vert atteste que l’imprimeur réduit le plus possible son impact environnemental à travers :

  • la non-utilisation de produits toxiques,
  • le stockage sécuritaire des produits et déchets,
  • l’utilisation de filières de traitement spécifiques pour les déchets dangereux.

 

 

Un imprimeur labélisé Imprim’vert doit être capable de savoir quel mode de traitement a été appliqué à chaque déchet qu’il a généré. Il doit tenir un registre de déchets. Ce registre contient l’ensemble des bordereaux qui attestent du traitement utilisé pour chaque type de déchet.

 

ISO 14001 pour la qualité environnementale

La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.

La dernière version de la norme ISO 14001 (version 2015) doit être mise en place avant le mois de septembre 2018. Cette norme se concentre sur les systèmes de management environnemental dans l’entreprise certifiée.

 

Un entreprise certifiée ISO 14001 définit ses objectifs environnementaux, identifie ses activités susceptibles d’interactions avec l’environnement et met en place un plan d’action avec des indicateurs de suivi afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Par exemple, voici les objectifs environnementaux que l’imprimerie Zimmermann s’est fixée dans le cadre de sa certification ISO 14001 :

  • Optimiser la gestion des déchets.
  • Maitriser la consommation d’énergie.
  • Respecter les obligations de conformité.
  • Privilégier des matières premières et des produits ayant moins d’impact environnemental.
  • Poursuivre notre démarche RSE et nos engagements envers les différentes normes et labels tels que PEFC et Imprim’vert.
  • Intégrer progressivement la nouvelle version 2015 de la norme ISO 14001.

 

Tous les ans, l’entreprise est auditée par le bureau Veritas, qui l’accompagne dans sa démarche environnementale et lui permet de mettre en place des actions d’amélioration continue de son impact environnemental.

 

La politique RSE comme démarche globale

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Par exemple, pourquoi l’imprimerie Zimmermann a entrepris une démarche RSE ?

  • Car réfléchir aux besoins de nos parties prenantes (employés, clients, banques, fournisseurs, etc.) nous permet de trouver des moyens d’innover et de se moderniser sur les plans technologiques, managériaux et commerciaux.
  • C’est donc un moyen d’améliorer la performance globale de notre entreprise.
  • Car nous sommes convaincus que la satisfaction de nos clients passe par la satisfaction de nos employés. Notre démarche RSE nous a incité à interroger nos collaborateurs sur leurs besoins et sur leurs attentes. Elle doit permettre de donner du sens au travail de chaque personne.
  • Parce que nous pensons que c’est une démarche d’avenir. Nous pensons que mettre en place cette démarche correspondra de plus en plus aux attentes de nos partenaires.
  • Car une de nos valeurs clés a depuis toujours été de produire de manière responsable. Cela se retrouve dans nos certifications : gestion des déchets avec Imprim’vert, utilisation de papier issu de forêts gérées durablement avec PEFC, management environnemental avec ISO 14001.

 

Comme vous l’avez compris, les imprimeurs engagés dans une démarche écologique peuvent afficher plusieurs labels et certifications. C’est pour les donneurs d’ordre un gage de qualité et de responsabilité environnementale. Avant de choisir votre imprimeur et dans vos cahiers des charges, pensez à ajouter cette dimension environnementale indispensable.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez Nous

Contactez notre imprimerie pour toutes questions complémentaires.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search