Quelles informations fournir à son imprimeur pour obtenir un devis ?

 In Non classé

Demander un devis à un imprimeur peut paraître simple lorsque l’on a l’habitude, mais ne l’est pas forcement pour un néophyte.  Pour vous faire gagner du temps, voici les informations à regrouper dans votre demande de devis .

Vos coordonnées 

Cela peut paraître évident mais de nombreuses demandes sont faites sans laisser de numéro de téléphone. En cas de question, avoir un numéro de téléphone permet à votre prestataire d’obtenir des réponses plus rapidement que par email.

Le nom de votre document

Soyez précis. Vous gérez de nombreux projets, votre imprimeur aussi. Avoir une référence précise (codes, numéros, etc..) pour votre projet vous permettra, tout au long de vos échanges, de vous assurer que vous parlez de la même chose.

Le type de document

Il est possible de dégager 5 grandes familles de produits

– Les cartes de visite : généralement de format 8.5×5.5cm ou approchant, imprimée sur papier couché 350g/m², avec ou sans pelliculage, vernis sélectif, vernis 3D,…

– Les tracts / flyers : produit très commun, c’est un document a 2 faces (recto et verso), qui ne nécessite pas de pliage ni d’agrafage. Généralement imprimé sur du couché 135g/m²

– Les dépliants : Même principe que le flyers mais avec 4, 6, 8 faces ou plus. C’est un document qui doit être plié après avoir été avoir été imprimé. Dans ce cas, pensez à préciser le type de plis que vous souhaitez : Pli roulé, pli économique ou pli accordéon (Notez que les imprimeurs parlent en nombre de plis ou en nombre de volets : 1 pli =2 volets = 4 faces, 2 plis = 3 volets = 6 faces, etc…). Vous trouverez plus d’information dans notre guide PAO, téléchargeable ICI

– Les chemises à rabat : Techniquement, ce sont des dépliants qui sont découpés a la forme de votre chemise à rabat (standard ou personnalisée). Les chemises à rabat peuvent être pliées ou livrées à plat. Nous vous conseillons de nous demander de vous envoyer un de nos gabarits

– Les brochures : Ce sont des documents avec une reliure : dos carré collé, agrafes (« 2 points métal » ou « piqure à cheval » dans le jargon de l’imprimerie) ou spirale. Elles sont composées de pages intérieures et d’une couverture qui peuvent avoir des caractéristiques différentes en termes de grammage papier ou de finition).

Le format

Pour des cartes de visite, des flyer ou des tracts, on parle de format fini (A6, A5, A4, ou personnalisé).

Pour les dépliants, chemises à rabat et brochures, il convient de préciser le format ouvert de votre document ainsi que son format fermé.

Pensez à demander des formats standards. Les formats standards (A6, A5, A4, A3, A2, A1) correspondent aux formats de fabrication des papiers et aux formats de production des machines et permettent une fabrication optimisée, donc des coûts maitrisés.

Le nombre de pages

Cette information est  indispensable pour les demandes de devis de dépliants et brochures.

Pour les dépliants, souvenez-vous que :

1 pli =2 volets = 4 faces,

2 plis = 3 volets = 6 faces.

Pour les brochures, le nombre de pages doit être un multiple de 4.

La quantité

Plus la quantité est importante, plus le coût unitaire d’impression baisse. N’hésitez pas à demander un devis pour plusieurs quantités.

Le nombre de couleurs

La quasi-totalité des impressions se font aujourd’hui en 4 couleurs, ou quadri. Les imprimeurs reproduisent la totalité des couleurs en combinant le cyan, magenta, jaune et noir. Certaines impressions plus qualitatives se font en pantone. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser la référence du pantone que vous souhaitez utiliser lors de votre demande de devis.

Les principaux types de reliure

Cette information est nécessaire uniquement si vous souhaitez imprimer des brochures. Il existe plusieurs types de reliure :

– Le dos carré collé : consiste en un encollage du dos du livre avec la pose d’une couverture enveloppante.

– Le dos carré collé PUR : procédé identique à la reliure en dos carré collé mais avec une colle spécifique polyuréthane. Elle permet un encollage du livre plus solide et durable

– La brochure agrafée : Egalement appelée 2 points métal ou piqure à cheval

Le papier

Vous devez préciser la qualité et le type de papier que vous souhaitez. Il existe 2 grandes familles de papier : les papiers couchés et les papiers offset.

Chaque famille de papier est disponible dans des grammages allant de 70g/m² à 350 ou 400 g/m².

En guise de repère, le grammage courant d’un flyer ou d’un dépliant type menus à pizza est de 135g/m². Le grammage d’une carte de visite est de 350g/m²

Les informations de livraison

Si possible, précisez dès la demande devis le département dans lequel devra être livrée la marchandise.

Cette étape de recueil des informations pour votre demande de prix est la première étape dans votre projet d’impression. Elle est déterminante pour la suite de votre projet et sa réussite en matière de qualité, de délai et de confort de travail.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez Nous

Contactez notre imprimerie pour toutes questions complémentaires.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search