Le web-to-print, comment imprimer facilement les documents d’entreprise ?

 In Non classé

Avec le web-to-print, imprimer n’aura jamais été aussi facile !

Disponible sur le marché depuis quelques années déjà, le web-to-print permet aux entreprises de bénéficier d’un outil performant pour gérer l’ensemble de leurs travaux d’impressions depuis un portail web. OK, c’est bien beau tout ça, mais au final à quoi ça sert ? Qu’est-ce que votre société peut y gagner ? Et surtout, comment ça marche ? Pas de panique, on vous explique tout !

Commençons par le commencement

Le web-to-print englobe toutes les applications qui permettent de faciliter les tâches répétitives liées à la commande de documents imprimés :

demandes de devis

– allers retours de bon à tirer

– modifications sur des documents existants

– demandes de validation de commandes en interne

– etc…

Il favorise la communication entre l’imprimeur et ses donneurs d’ordre, mais aussi entre les différents services ou sites d’une même structure. Il peut aussi permettre de réduire les échanges entre une société et les agences créatives ou les graphistes avec lesquels elle travaille.

 

En fait, le web-to-print vous simplifie la vie en vous permettant d’accéder au catalogue d’imprimés de votre entreprise puis d’en lancer l’impression en quelques clics. Tout ça depuis votre bureau. Et on peut vraiment tout imprimer : documents marketing, matériel promotionnel, PLV, papeterie, mailing, documentation technique….

Les entreprises qui ont mis en place un portail web-to-print ont réalisé d’importantes économies, aussi bien financières qu’ opérationnelles. Elles ont pu :

Réduire les coûts de leurs impressions en rationalisant des commandes d’habitude fragmentées

– Faire diminuer les dépenses indirectes en ayant moins de fournisseurs et de transactions à gérer.

Optimiser les stocks et les frais de transport en imprimant plus souvent mais en tirages plus petits. Le web-to-print permet d’imprimer au plus juste de vos besoins et d’éviter le gaspillage.

Gagner du temps car demander un devis a un imprimeur est une tâche qu’il faut maîtriser et qui peut s’automatiser avec le web-to-print.

Réduire les coûts de création et de personnalisation en utilisant le logiciel d’édition intégré. Avec un portail web to print, il n’est plus nécessaire de faire appel à une agence de communication ou à un graphiste pour mettre à jour les informations de vos supports de communication.

OK pour les avantages, mais comment ça marche vraiment ?

Le web-to-print est une boutique en ligne. Cette boutique est créée selon votre charte graphique et est accessible par l’intermédiaire d’un site internet sécurisé. L’interface est pensée comme un catalogue virtuel qui compile les différents modèles d’impression (flyers, brochures, dépliants, cartes de visite…) que vous utilisez ou que vous souhaitez mettre à disposition des membres de votre réseau.

À tout moment, chaque utilisateur de la plateforme qu’il soit franchisé, responsable d’agence ou encore directeur de site, peut commander dans le catalogue de produits existant ce dont il a besoin. Il peut également personnaliser les publications avec ses propres éléments (tarifs spécifiques, coordonnées de leur point de vente, informations sur leur carte de visite). Pour une meilleure gestion, les responsables de compte tels que les services achat, communication ou bien marketing, du siège social ont la possibilité de contrôler, approuver ou refuser les commandes des utilisateurs avant que la production ne soit lancée.

Voilà, maintenant vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur le web-to-print. N’est-ce pas là un outil formidable pour faciliter la vie de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez Nous

Contactez notre imprimerie pour toutes questions complémentaires.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

print et digital