Vernis sélectif 2D / 3D – Les 5 pièges à éviter

 In Non classé

Qu’est ce que le vernis sélectif ?

Le vernis sélectif 2D/3D est une finition qui permet d’ennoblir vos imprimés. Il offre un fini super brillant qui permet de mettre en valeur certains éléments de votre document.  

Il ne faut pas confondre le vernis sélectif avec les vernis machines (offset/gras ou acryliques) qui, comme leurs nom l’indique, sont faits en machine, au même moment que l’impression, et sont utilisés pour protéger l’impression (en cas, par exemple, d’aplats de couleur importants)

Il existe deux types de vernis sélectifs :

Le vernis sélectif 2D : c’est le vernis sélectif traditionnel, plat, d’une épaisseur d’environ 6 microns.

Le vernis sélectif 3D : C’est une finition plus récente, apparue il y a quelques années, d’épaisseur entre 30 et 80 microns, qui ajoute un aspect de toucher, est très bien adapté pour reproduire des textures 

Comment préparer son fichier pour le vernis sélectif ?

Dans le cas d’une impression avec vernis sélectif, il faut préparer 2 fichiers : le fichier d’impression et le fichier de vernis. Le fichier d’impression ne doit contenir, comme son nom l’indique, que les éléments d’impression, en CMJN. Le fichier de vernis doit contenir les éléments destinés à être vernis. Pour qu’ils soient soient placées avec précision, il est recommandé de les créer en utilisant les calques de votre logiciel. Ces éléments doivent être créés en noir 100% et, idéalement, être vectorisées.  

Quels sont les pièges à éviter ?

  1. Il est recommandé de prévoir un pelliculage mat. Le rendu du vernis sera meilleur grâce au contraste entre le brillant du vernis et le mat du pelliculage
  2. Faites attention aux plis sur les documents, le rainage a tendance à écailler ce genre de vernis. Il est plus sûr de prévoir une réserve de 2 ou 3 mm à l’emplacement du pli. Attention, la précision du repérage du vernis sélectif en machine est de l’ordre de 0.6pt
  3. Il peut aussi être utile de prévoir une zone de sécurité (sans vernis) à quelques millimètres du format fini.
  4. Il est déconseillé de mettre de vernis sélectif sur les éléments trop fins. Évitez de prévoir de vernis sur les encadrements ou sur les textes avec polices de moins de 10 points.
  5. Pour les aplats de grande taille (photos ou images vernies sur tout leur surface) préférez le vernis sélectif 2D au 3D, ce dernier est mal adapté aux grandes surfaces.

 

Vous avez une question ou souhaitez nous contacter pour un projet avec du vernis sélectif ? Notre équipe est a votre disposition !

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez Nous

Contactez notre imprimerie pour toutes questions complémentaires.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search